Non classifié(e)

Smart Port : Hackathon au Port de Nantes Saint-Nazaire

By 4 octobre 2019 No Comments
Hackathon Port 2019

Engagé dans une démarche SmartPort, le Port de Nantes Saint-Nazaire organise le 26, 27 et 28 novembre 2019 son premier hackathon. Des équipes pluridisciplinaires tenteront d’apporter des solutions concrètes autour de 3 enjeux : accélérer les innovations numériques, optimiser les flux et les infrastructures, améliorer l’interface avec la ville et les citoyens.

L’objectif du hackathon est de développer des prototypes de solutions autour de 3 enjeux : accélérer les innovations numériques, optimiser les flux et les infrastructures, améliorer l’interface avec la ville et les citoyens.

  • Optimiser l’arrivée et l’attente des navires sur rade.
  • Communiquer des informations au public sur les navires passant devant Saint-Nazaire.
  • Utiliser les données d’environnement en temps réel (vent et hauteur d’eau) pour la gestion des mouvements de navires.
  • Informer en temps réel sur les travaux affectant la circulation sur les voiries portuaires.

Un challenge inédit avec pour terrain de jeu le premier port de la façade atlantique ! Une centaine de participants – étudiants, développeurs, industriels, ingénieurs, salariés et partenaires du port, startups du territoire – disposera, en équipes, de 48 heures pour présenter un livrable prototypé en réponse à l’un des 4 challenges proposés.

Au programme : 

  • Mardi, 26 novembre après-midi : visite des installations portuaires en bus, puis en fin de journée, ouverture du hackathon et constitution des équipes.
  • Mercredi, 27 novembre à 8h : début des travaux, ponctués de conférences d’inspiration et d’activités de décompression.
  • Jeudi, 28 novembre à 8h : reprise des travaux,
  • Jeudi 28 novembre à partir de 16h : pitch des équipes devant un jury. En début de soirée : remise des récompenses, cocktail de clôture.

Inscriptions du 1er octobre au 15 novembre 2019.

Pour en savoir plus : Alizée Eychenne 06 85 83 37 10 ou hackathon2019@nantes.port.fr