Non classifié(e)

Ouverture du nouveau Guichet unique réglementaire

By 3 septembre 2019 septembre 26th, 2019 No Comments
GUICHET UNIQUE

Le nouveau guichet unique réglementaire de Montoir de Bretagne est opérationnel et sera inauguré le 3 octobre 2019. Installé sur le Terminal à marchandises diverses et à conteneurs, il rassemble désormais les services chargés des contrôles sanitaires et douaniers des marchandises venues de pays hors Union Européenne.

Les anciens locaux étaient vieillissants et ne répondaient plus aux normes européennes. Certains produits risquaient de ne plus pouvoir transiter par Montoir. Ce nouvel espace de 820 m2  est composé de 4 unités de contrôle par typologie de produits (animaux, végétaux, produit d’origine animale ou végétale, alimentation animale, produits bio, produits non-alimentaire). Les inspections douanières se déroulent désormais dans un lieu abrité offrant d’avantage de confort et d’efficacité. Le service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) dispose de 5 bancs d’inspection dont quatre destinés aux produits d’origine animale et un aux produits d’origine végétale. Une nouvelle organisation qui permet de gagner en rapidité.

Les nouveaux locaux permettront également d’accueillir ponctuellement des agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDP) pour les certifications biologiques ainsi que des sessions de formation du SIVEP pour les inspecteurs envoyés par le Ministère de l’Agriculture.